Halte chambres d’hôtes à Chomelix à 35km au nord du Puy en Velay
En route pour la Via Podiensis GR 65 suivons la Bolène: Halte hébergement, étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dans le parcours Cluny – Le Puy en Velay ou Lyon – Le Puy en Velay !
On a coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome… et si tous les chemins menaient à Saint Jacques de Compostelle plutôt ?
Pèlerinage spirituel pour certains, activité sportive de randonnée pour d’autres, suivre le chemin de Saint Jacques est avant tout une aventure humaine; on peut être croyant ou pas, pratiquant catholique ou autres, l’essentiel n’est il pas de se retrouver ? C’est du moins le témoignage que laisse chaque marcheur, chaque pèlerin, une expérience de rencontres humaines, de ressourcement, de découvertes et d’hospitalité…
Nul besoin d’être grand sportif, vous pouvez l’effectuer par tronçons à votre rythme, certains le font avec un âne de bat, d’autres en VTT. Une expérience entre la grande randonnée, la beauté des paysages, la richesse des nouvelles connaissances…
Suivons la coquille : Suivre la route de Saint Jacques c’est s’engager sur une des voies principales: la via Turonensis par Tour et la via Lemovicensis par Limoge au Nord, puis plus au sud la via Tolosane par Toulouse et enfin pour celle la plus proche des Epicéas, la via Podiensis GR 65 par le Puy en Velay. Le départ peut être donné n’importe où.
Aux chambres d’hotes les Epicéas je vous propose une halte sur la voie Bolène qui vient de Lyon (et sur le circuit Cluny – Le Puy en Velay) et passe juste à coté par Chomelix à 800m hors chemin (en se confondant parfois avec le chemin de César), nous sommes à 35km du Puy en Velay, généralement les pèlerins rejoignent cette ville soit en coupant à Saint Paulien à 18km, soit en 1 seule étape pour les plus gros marcheurs.
Un petit coin de repos sur votre itinéraire pour faire le plein d’énergie que vous soyez pèlerins ou simples marcheurs.
Vous pourrez notamment nettoyer vos affaires, vous restaurer à la table d’hôtes, vous doucher et bien sûr, dormir ! Le lendemain, un coup de tampon pour « timbrer » la crédenciale et c’est reparti…
Après avoir traversé le Forez, entré en Auvergne en Haute Loire dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, passé au sud de Craponne sur Arzon et de la Chaise Dieu, vous pourrez reprendre sur votre route la voie Bolène dans le Velay Volcanique en descendant sur le Puy en Velay par Saint Paulien et Polignac pour entamer cette fois la via Podiensis, la vraie…
Liens utiles, des sites sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et plus précisément le GR 65, la via Podiensis par la voie Bolène:
- Les Amis de Saint Jacques – La voie Bolène: son histoire
- Office de tourisme du Puy en Velay, Via Podiensis GR65
- Préparer son pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
Pour ce qui concerne le tronçon Cluny / Le Puy en Velay notamment, ou tout passage en Rhône Alpes l’association les Amis de Saint Jacques propose un site internet vraiment très complet plein de bons conseils: crédenciale (carnet de pèlerin, crédential), cartes, itinéraires, guides et topoguides (commander ici le petit guide orange), infos pratiques sur les préparations nécessaires, prendre soin de sa santé durant le pèlerinage, préparer son sac, trouver des compagnons de routes, où manger où dormir, beaucoup de conseils pratiques ainsi que des témoignages de pérégrinations avec une partie plus spirituelle…
Vous avez également le guide « LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE » aux éditions Chamina qui pourra vous aider pour descendre de Cluny (en revanche la fin de parcours n’est plus à jour l’édition est assez ancienne à comparer du Guide orange des Amis de Saint Jacques).
A noter:
- En suivant la voie Bolène vers Lyon on peut remonter jusqu’à la via Gebennensis la voie de Genève et la ViaJacobi…
- Le film de Coline Serreau « Saint-Jacques… La Mecque » avec notamment Muriel Robin commence par des séquences tournées au Puy en Velay, donc sur les traces de la via Podiensis…