Vacances en Haute Loire : Chambre d’hôtes dans le Velay volcanique

chambres-hotes-haute-loire-lac_bouchet_10-2

La Haute Loire est le moins connu des départements d’Auvergne, pourtant elle ne manque pas d’atouts !
Petite présentation géographique: elle est traditionnellement divisée en 4 régions ou pays, d’Ouest en Est:

  • à l’Ouest en bleu clair, vers le Cantal, le Brivadois qui englobe les Gorges de l’Allier et ses affluents, on y trouve des petits villages comme Brioude, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Chavaniac-Lafayette (ville du château du Marquis de Lafayette), Lavoûte-Chilhac…
  • au Sud depuis Pradelles (non loin de la fameuse Auberge rouge de Peyrebeille sur la route N102 en descendant vers l’Ardèche par le col de la Chavade et la côte de Meyres) jusqu’au plateau forestier de la Chaise Dieu et la région de Craponne sur Arzon dans le Parc Régional du Livradois Forez puis vers le Puy de Dôme (63) se trouve le Velay Volcanique, la région où se situe la Chambre d’hôtes en Haute Loire à Chomelix…
  • la Vallée de la Loire et ses gorges avec au centre le Puy en Velay et sa remontée vers l’Emblavez, les villages de Vorey, Retournac, Bas en Basset, Aurec sur Loire puis plus au Nord le département de la Loire avec Saint Etienne…
  • enfin à l’Est, le Vivarais qui s’étend du sud vers le Massif du Mézenc et l’Ardèche (vers le Gévaudan), puis les Monts du Velay, Yssingeaux, jusqu’au Nord-Est vers la ville d’Annonay…

En raison de sa position la plus au sud, la plus provençale de l’Auvergne, la Haute Loire est surnommée le Midi de l’Auvergne.
La Haute Loire est donc bordée par les départements limitrophe du Puy de Dôme au Nord, de la Loire à l’Est, de l’Ardèche au Sud, et du Cantal et de la Lozère à l’Ouest.
Ses habitants sont appelés les Altiligériens.
Le département est plutôt une région rurale mais dynamique dans l’élevage et surtout l’agriculture. Le tourisme, encore limité, apporte une richesse supplémentaire.

La Haute Loire est un département de moyenne montagne. Son point culminant est le Mont Mézenc, qui culmine à 1749 mètres d’altitude (1754 mètres pour sa partie ardéchoise), d’où on peut apercevoir le Massif de la chaîne des Alpes par beau temps dans de bonne conditions (magnifique panorama).
Le point le plus bas se trouve quand même à 400 mètres d’altitude et les 2/3 du territoire au delà des 800 mètres d’altitude. Ce qui explique son nom par rapport au département de la Loire.
A noter: le Mont Gerbier de Jonc, la source de la Loire, est en Haute Ardèche tout proche de la limite départementale avec la Haute Loire.

Le climat, plutôt tempéré continental avec des influences océaniques, est relativement frais en raison de l’altitude mais le département est protégé des perturbations océaniques par les reliefs du Cantal à l’Ouest et des perturbations méditerranéennes venant du sud en automne.

Végétation, arbres et nature:
Beaucoup de forets couvrent le territoire avec des essences comme les épicéas, les sapins, les pins pour les résineux conifères mais aussi des feuillus comme le hêtre, le chêne, le bouleau et certains arbres fruitiers sauvages (noisetiers, cerisier, pommiers).
En raison de l’agriculture et de l’élevage, la Haute Loire compte aussi beaucoup de de prairies, de champs et de pâturages.

Les différents accés à la Haute Loire:
le réseau routier principal forme un Y avec le Puy en Velay au centre (la préfecture), chaque branche reliant Clermont Ferrand, Saint Etienne, et l’Ardèche au Sud.

La Haute Loire en quelques chiffres (2008):
Population: 226203 habitants
Superficie: 4977 km2
Densité: 46 habitants par km2